Interview d’un collaborateur : Younès VERMEIR

Au sein du Groupe GSET, se trouvent des collaborateurs dont la passion et le dévouement sont les piliers de notre succès. Aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous présenter un échange avec Younès VERMEIR

 

En plongeant dans ses réflexions et ses expériences, nous obtenons un aperçu précieux de la dynamique qui anime notre entreprise. Suivez-nous dans cette découverte d’un collaborateur et de son rôle dans la réalisation de notre mission commune.

Bonjour Younès, peux-tu te présenter, nous expliquer ton parcours au sein du Groupe GSET ?

Younès : « Salut ! Moi, c’est Younès VERMEIR, j’ai débuté chez Presta Services en 2019, où j’ai eu l’opportunité de passer mon permis poids lourd.

J’ai commencé à faire de la livraison d’œuvres d’art monumentales pour A.R.T courant 2021, ce qui a été un tournant dans ma carrière chez GSET, cela m’a valu une mutation chez E.U.RO. la même année. »

Portrait d'un collaborateur spécialisé dans le transport urgent et celui d'œuvres d'arts

 

Arrivée en 2019, dans le domaine de la livraison, du montage et de l’installation de mobilier aux particuliers et aux entreprises.

 

Première mission dans le milieu de l’art en 2021. Obtention du permis Super Lourd pour encore plus de polyvalence.

 

Mutation chez E.U.RO. , acteur de référence dans le transport urgent, la même année.  Passage du permis Grue pour faciliter mes missions urgentes.

 

Arrivée en 2019, dans le domaine de la livraison, du montage et de l’installation de mobilier aux particuliers et aux entreprises.

 

Première mission dans le milieu de l’art en 2021. Obtention du permis Super Lourd pour encore plus de polyvalence.

 

Mutation chez E.U.RO. , acteur de référence dans le transport urgent, la même année.  Passage du permis Grue pour faciliter mes missions urgentes.

Peux-tu décrire ton expérience dans le milieu du transport d'œuvres d'art ?

Younès : « L’originalité du secteur de l’art fait que l’expérience est enrichissante culturellement et professionnellement. Cela change de ce que j’avais l’habitude de faire, ce qui en fait un exercice captivant. »

Quels sont les traits de personnalités que devrait posséder une personne qui souhaiterait faire ce que tu fais ?

Minutieux

Précis

Attentionné

Manuel

Comment gères-tu les défis liés à la livraison et à l'installation d'œuvres d'art (Sécurité, Intégrité, Confidentialité) ?

Younès : « Nous prenons de nombreuses précautions en amont lors de l’organisation du transport par A.R.T. des consignes sont établies avec le client. 

Les œuvres sont protégées avec minutie et leurs calages le sont tout autant. Toutes les conditions sont respectées afin de réaliser une livraison et installation en toute sécurité. »

Menez-vous (l'équipe A.R.T et toi) de la même manière une mission A.R.T et une mission dite traditionnelle de transport ?

Younès : « Pour ma part, on ne se contente pas de livrer et d’installer des œuvres d’art, c’est bien plus que ça. Chaque mission, c’est comme un nouveau projet à part entière. On met un point d’honneur à échanger avec nos clients, à répondre à toutes leurs demandes.

Certains nous font confiance depuis des années, et ça, c’est vraiment gratifiant. Ça montre qu’on a su établir une relation de confiance solide au fil du temps. Peu importe la taille de l’œuvre, on met toujours le même professionnalisme et le même engagement.

Chaque livraison, chaque installation, c’est une façon pour nous de contribuer à l’univers passionnant de l’art, tout en répondant aux attentes et aux besoins de nos clients. »

29042017-IMG_7623

 

L’équipe A.R.T en action sur l’installation de l’exposition Borderline de Philippe Pasqua au Musée Océanographique de Monaco en 2017

En parlant de l'élaboration du transport, vous arrive-t-il, avec l'exploitation d'A.R.T d'effectuer du repérage dans le but de planifier au mieux une installation ?

Younès : « En amont d’une intervention, Guillaume HELUIN (Project Manager pour A.R.T)  récolte le maximum d’informations concernant, l’accès sur place pour le véhicule, la marge de manœuvres, etc. 

Il nous arrive régulièrement d’effectuer des « aller voir », c’est-à-dire que nous nous rendons chez le client pour voir exactement les lieux, savoir si nous aurons besoin de moyens techniques particuliers afin de nous adapter au site d’installation et réaliser une installation parfaite. »

Aurais-tu une anecdote concernant un imprévu ou un "problème" auquel tu as dû faire face ?

Younès : « Nous avons une devise dans le groupe :

“Il n’y a pas de problèmes, il n’y a que des solutions.”

Je n’ai jamais rencontré de problèmes majeurs lors d’une intervention, mais une fois, lors d’une livraison au musée de Compiègne

Nous avons dû démonter une partie de la terrasse d’un restaurant qui faisait face à l’entrée du Musée d’art et d’histoire Antoine Vivenel. Sans cette solution, impossible de réaliser l’installation des œuvres de Quentin GAREL. »

  • Image 1 : Camion Grue A.R.T
  • Image 2 : Chargement des œuvres de Quentin GAREL
  • Image 3 : Vue de la rue avec sur la gauche la terrasse du restaurant gênant l’installation

De quels outils spécifiques disposes-tu pour mener à bien une installation ?

Camion avec une grue portant une œuvre d'art monumentale, A.R.T, Rouen

Younès : « Tout dépend de l’œuvre et de l’installation, la base étant mon camion, ce dernier doit être adapté à l’œuvre que nous allons livrer / installer. 

Il peut être en ‘température dirigée’ ou encore équipé d’une grue (29 tonnes/mètres)

Nous utilisons bien évidemment des outils de manutention de type diable, chèvre, grue araignée ou autres. Selon la structure et l’emplacement d’installation, nous devons par moment utiliser des outils de perçage, et cela nous arrive de réaliser des « spits », c’est-à-dire que nous réalisons des trous dans le sol et insérons des chevilles de scellement chimique pour fixer l’œuvre au sol. »

 

Parmi toutes les livraisons que tu as déjà effectuées avec A.R.T, il y en-a-t-elle une que tu as particulièrement aimé faire ?

Younès : « Effectivement, j’ai bien une installation en tête, il s’agit d’un Poséidon, de Christophe Charbonnel.

Le cadre était très original puisque l’intervention a eu lieu sur un étang près d’Orléans. Il fallait donc réfléchir et travailler différemment pour effectuer une installation parfaite.

Toutes ces conditions ont contribué à l’originalité de l’installation, ce qui en fait une mission particulière et marquante. »

Comment définirais-tu ton travail en 3 mots ?

Passionnant

Précis

Rigoureux

Maintenant, passons à un aspect essentiel de l'équipe d'A.R.T : la collaboration et le travail collectif. Younès, tu sembles jouer un rôle crucial dans cette dynamique. Pour mieux comprendre ton parcours et ton implication, j'aimerais recueillir les opinions de tes collègues.

Qu'en penses-tu Guillaume ? Comment décrirais-tu Younès et son parcours tout au travers des années chez GSET ?

 

HELUIN Guillaume

————

PROJECT MANAGER 

Guillaume : « À son arrivée dans le Groupe GSET, Younès a réalisé pendant plusieurs années des missions chez Presta Services, ce qui lui a permis d’obtenir un très bon relationnel client et une écoute particulière des besoins du commanditaire, ce qui en fait aujourd’hui 2 de ses principaux atouts sur le terrain.

Au fil des années, où j’étais sur le terrain tout comme Younès, j’ai pu acquérir cette expérience particulière qui m’a fait comprendre que chaque chantier est différent.

Aujourd’hui, je dispose, en plus de ma vision terrain, une vue plus axée sur le projet. Je fais alors mon maximum afin d’anticiper les besoins de Younès, que ça soit pour le matériel ou les spécificités demandées par et pour satisfaire le client. 

Younès est un élément fort de l’équipe d’A.R.T, tant par sa volonté que par sa détermination. Que le chantier soit difficile ou non, cela reste un défi et Younès a toujours su prouver qu’il trouve LA solution pour réaliser avec excellence sa mission. » 

Et pour conclure, Younès, comment définirais-tu le Groupe GSET ?

Younès : « C’est un beau groupe avec une belle image et de belles valeurs.

Il y a beaucoup de perspectives d’évolutions. Si l’on s’en donne les moyens, l’évolution au sein du groupe peut être rapide. »

Merci beaucoup Younès !

Younès : « Pas de problème ! Merci à toi. »