Transport d’œuvre d’art : comment ça marche ?

Qu'est-ce que le transport d'œuvre d'art ?

Dans le cadre d’un prêt ou d’une vente, les œuvres d’art sont amenées à être déplacées. Le métier de transporteur d’œuvre d’art constitue une prestation de services régie par une réglementation publique stricte, principalement en matière de sécurité.

Une œuvre d’art est un objet particulièrement fragile, unique et irremplaçable, que ce soit une peinture, une sculpture ou du mobilier ancien. Son transport nécessite une bonne organisation et des formalités à remplir.

Image représentant livraison d'une œuvre d'art, par les équipes d'ART. Transport d'œuvres d'art en toute sécurité

Transport d'une œuvre d'art : quelles étapes ?

Faire un constat au départ et à l'arrivée de l'œuvre

Pour éviter tout litige en cas de détérioration durant le transport, il est nécessaire de faire un constat d’état appelé condition report. Ce document est une preuve écrite, un état des lieux complet avant et après le transport de l’œuvre. Il sera demandé par l’assurance en cas de détérioration de l’œuvre.

Cette feuille de route mentionne :

  • l’ensemble des défauts que pourrait comporter l’œuvre avant son transport (tâches, fragilité, perforations, traces diverses),
  • les détails de son montage, des photos de bonne qualité montrant l’état général de l’œuvre.

 

Cet état des lieux s’effectue avant l’emballage de l’œuvre et à son arrivée après déballage.

Préparer et emballer l'œuvre

Un mauvais conditionnement ou un mauvais calage peuvent être la cause de détériorations parfois irréversibles. L’emballage peut être effectué par l’expéditeur, par un emballeur professionnel ou par le transporteur s’il l’accepte et sous la supervision de l’expéditeur.

Le choix de l’emballage dépend de :

  • la nature de l’œuvre : un tableau avec cadre implique l’utilisation préalable des protège-coins en mousse, une protection en bullkraft et un calage en polystyrène, avant de sceller le tout dans un carton rigide ou une caisse.
  • la durée du déplacement : un emballage plus conséquent est nécessaire durant les transports en avion. Il doit éviter les déformations, les variations de température et d’humidité, très dangereuses pour les peintures anciennes par exemple.
  • le mode de transport choisi : le tamponnage est suffisant pour le transport en camion, tandis que les caisses sont nécessaires pour des envois sur très longues distances.

Choisir un transporteur spécialisé

Réfléchir avant d’agir ! Telle pourrait être la devise d’A.R.T, Art Renaissance Transport. Cette société fondée en 2013 est spécialisée dans la livraison et l’installation sur mesure d’œuvres d’art monumentales.

A.R.T s’appuie sur des chauffeurs expérimentés et formés à la manipulation d’œuvres fragiles et au tamponnage. Nous pouvons également compter sur le soutien logistique des autres entités de GSETE.U.RO. peut, par exemple, mettre un porteur bras de grue ou un véhicule sous température dirigée à disposition d’A.R.T .