photo d'un camion roulant sur l'autoroute

Qu’est-ce que l’affrètement routier ?

L’affrètement routier désigne l’action de faire appel à un transporteur pour réaliser un transport routier de marchandises. Selon la convention du droit des transports, cela signifie qu’une personne ou une entreprise met à la disposition d'une autre, dite l'"affréteur", un véhicule responsable du transport du fret, en contrepartie d’une rémunération. En qualité d’intermédiaire, l’affréteur est chargé d’acheminer la marchandise jusqu’à la destination finale. A noter que dans ce cas précis, la marchandise prend le nom de fret.

Affrètement routier, comment ça fonctionne ?

De manière pratique, le commanditaire (expéditeur) envoie sa requête à l’affréteur chargé de l’organisation du transport. Ce dernier rédige tous les documents légaux liés au transport des marchandises. Il met à disposition de son client un ou plusieurs véhicules ainsi qu’un conducteur formé aux différents types d’expéditions. Ensuite, il coordonne tout le déroulement du trajet depuis le lieu de départ jusqu’au lieu d’arrivée.

Réglementations spécifiques de l’affrètement routier

L’affrètement est une solution logistique dont la profession impose de nombreuses réglementations. Pour respecter les obligations imposées par le législateur et offrir des prestations de qualité aux expéditeurs, l’affréteur doit connaître les lois en vigueur dans le domaine du transport routier.

Certains documents sont indispensables :

  • Les documents du véhicule (Carte grise, assurance, etc.)
  • Les documents du chauffeur (permis de conduire, formation, etc.)
  • La lettre de voiture
  • La facture liée à la marchandise transportée
  • Les documents douaniers

Avantages de l’affrètement

L’externalisation de la gestion du transport logistique présente plusieurs avantages :

  • La réduction des coûts du transport

Il permet de livrer rapidement et en toute sécurité des marchandises à leurs destinataires. Grâce aux conseils et au réseau mis en place par l’affréteur, les entreprises réduisent leurs coûts de transport.

  • Garantir une meilleure sécurité du bien ou du produit

Recourir à une équipe de spécialistes offre aussi l’avantage d’assurer la sécurité du transport des marchandises, surtout lorsque celles-ci présentent un caractère dangereux ou délicat.

Note : Pour garantir la sécurité des biens et des personnes, il est important de contacter une structure certifiée par le label de l’ADR (accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route).

  • Réduire les contraintes liées à cette activité

En effet, en faisant appel à un transporteur affréteur externe, vous réduisez les contraintes liées à la gestion du personnel de l’entrepôt, aux nombreuses obligations légales, à l’entretien du parc des véhicules moteurs, etc.

Affréter tous types et tous volumes de marchandises en optimisant les prix et les délais sans négliger la qualité. Cela requiert un réel savoir-faire.

Bien choisir sa société d’affrètement routier en Normandie

Depuis 10 ans, la filiale Affrètement Organisation Gestion de Fret de la société GSET met à votre disposition, son savoir-faire et son expertise pour l’affrètement de vos marchandise.

Choisir A.O.G comme affréteur routier est le gage :

  • d’une assistance personnalisée
  • d’un service d’affrètement pour petits et gros volumes
  • d’un affrètement intégral en direct, sans le recours à une bourse de fret
  • d’une connaissance parfaite du marché et d’une réactivité de tous les instants
  • d’un service de picking et de stockage en complément

Confiez le transport de vos marchandises à A.O.G, en Normandie, en France et partout dans le monde.

PARTAGEZ CE POST